Recherche rapide OPAC

Quelles sont les conditions d’accès à la médiathèque ?
L’entrée à la médiathèque est libre et gratuite. Pour emprunter, vous devez être inscrit
Pour la sécurité de tous, et jusqu’à nouvel ordre, les services ont été adaptés à la crise sanitaire : il vous est demandé de porter un masque (obligatoire dès 11 ans), de vous laver les mains à l'entrée avec du gel hydro alcoolique et de respecter des règles de distanciation.
Il ne sera pas possible, pour le moment, de vous installer sur place.

Combien de documents puis-je emprunter ?
Les conditions de prêt reviennent à la normale, ce qui signifie que vous pouvez emprunter :
- 8 livres
- 8 documents sonores (CD, vinyles, livres audio)
- 4 DVD (fictions, documentaires)
- 4 magazines (sont exclus les quotidiens et le dernier numéro)

Combien de temps puis-je conserver les documents empruntés ?
Ces documents peuvent être empruntés pour une durée de 3 semaines, renouvelable une fois (hors nouveautés).

Comment s’inscrire ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription sur cette page.

J'ai une carte groupe/collectivités, puis-je emprunter des documents ?
Les conditions de prêt reviennent à la normale, ce qui signifie que votre carte groupe vous permet d'emprunter :
- 40 documents
- maximum 10 DVD (fictions, documentaires)
- maximum 10 documents sonores (CD, vinyles, livres audio)

Puis-je emprunter des magazines ?
L'emprunt de magazines est de nouveau possible.

Où déposer mes documents ?
La mise en quarantaine des documents étant toujours en place, les retours doivent être impérativement déposés dans la boîte de dépôt situé au 79 avenue Maréchal Leclerc (boîte accessible 24h/24 et 7j/7)

Puis-je travailler sur place?
Non, toutes les activités et services nécessitant un stationnement prolongé dans la médiathèque sont suspendus.

Puis-je lire ou consulter le journal sur place?
Non, les activités incompatibles avec une circulation dynamique dans les espaces sont temporairement impossibles. Cependant, vous pouvez emprunter les magazines chez vous (hors quotidien)

Puis-je utiliser un poste informatique ou imprimer un document ?

Puis-je accéder au Fablab?
L'utilisation du Fablab nécessitant une station prolongée dans ses locaux, celui-ci restera fermé jusqu'à l'ouverture totale de la médiathèque.

Je ne suis pas inscrit à la médiathèque, puis-je m’inscrire ?
Oui, l'accueil et les renseignements sont de nouveau disponibles.

Puis-je réserver des documents ?
En raison de la mise en quarantaine, il n'est pas possible d’effectuer de réservation.

A quel moment la totalité des services seront mis en fonction ?
La médiathèque les Carmes organise son activité conjointement aux diverses phases de déconfinement liée à l’évolution de la crise sanitaire. Nous sommes ainsi en situation d’ouverture progressive en espérant prochainement un retour à la normale. En raison de la distanciation physique requise et dans le respect des gestes barrière, la médiathèque Les Carmes a mis en place une ouverture partielle. : la circulation dans les espace et l'emprunt de document sont de nouveau possibles, mais tous les services et activités incompatibles avec une circulation dynamique dans les espaces sont temporairement suspendus.
Le retour à une ouverture complète est estimé au mois de septembre, si le contexte national et les consignes sanitaires le permettent. Nous communiquerons sur l'évolution de la situation de l’établissement, par mail (via la newsletter), sur notre site internet et par voie d'affichage.

Archives des actualités