C'est l'histoire d’un jeune prince amoureux d’une paysanne. Si amoureux qu'il la demande aussitôt en mariage à son père. Ce dernier, pour s'en débarrasser, lui confie l’impossible mission de trouver « la Vérité » avant d’accepter les noces. Le prince part alors en quête accompagné par le personnage du conteur Nasreddin. Tout au long de ce voyage initiatique, les deux compères vont rencontrer de multiples personnages et être confrontés à des situations, souvent comiques.

Un spectacle de la Compagnie La Naïve inspiré des aventures du légendaire Nasreddin Hodja.