Dans cet espace, situé au 1er étage de la médiathèque, se côtoient les cultures dites savantes et populaires. Ainsi, l’art de la renaissance, le cinéma art et essai, la musique classique ou les spectacles de la Comédie-Française côtoient le street-art, le rap, le cirque, les séries TV et les spectacles d’humoristes. Une invitation à s’émerveiller et s’émouvoir, avec 3 600 livres dédiés à l’histoire de l’art, la peinture, la sculpture, la photographie, la musique, la danse, le cinéma…
Cette traversée des médias concerne aussi un large éventail de 8 000 CD et disques vinyles (du hip-hop à l’opéra et des comptines au punk), 3 500 DVD documentaires et fictions (dont de nombreuses séries TV) et 700 livres audio à écouter en toute liberté.
Le kiosque
Près d'une dizaine de titres de magazines (Beaux Arts, Les Cahiers du cinéma, Rollingstone, Chasseur d'Images, Graffiti Art Magazine…).
Pour rejoindre ce lieu il vous faut gravir les marches de l'escalier en fer forgé du XIXème siècle. Dirigez-vous ensuite sur votre gauche et guidez vos pas jusqu'à la passerelle. Avancez-vous encore quelques mètres, vous voilà dans l'espace « Contempler » dédié aux arts.
L'art de la renaissance, la photographie, le street-art et l'art contemporain se font écho. Une invitation à s'émerveiller et s'émouvoir, avec une collection de documents dédiés à l'histoire de l'art (peinture, sculpture, architecture...), à la photographie, à la musique...
Le trio « minuscules », dont les compositions se distinguent par leur richesse et leur diversité, mêle habilement les influences de la folk américaine à des mélodies françaises soigneusement tissées.
En écoutant leurs chansons, on se retrouve transportés dans un univers où s'entremêlent rêveries de la route et contemplation de la mer infinie…
Idéal pour bien commencer l’année !
Sculpture immersive
À la fois esthétique, poétique, pédagogique et technologique, le projet « Immersion, Nature augmentée » vous présente les zones humides comme vous ne les avez jamais vues !
Comment fonctionnent les zones humides, quels sont leurs rôles, leurs menaces, quelles espèces peuplent ces milieux ? Un dispositif de sculpture naturaliste créée en papier par l’artiste Anne-Lise Koehler et mise en mouvement en réalité augmentée par le metteur en scène et réalisateur Éric Serre.
En partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels PACA
Une artiste à vélo nous embarque dans un voyage sensible et joyeux, entre récit, dessin et rencontres. Un hymne à la lenteur et à la liberté, une ode aux détours, aux paysages, aux bifurcations.
Et si le vrai spectacle, c’était le chemin parcouru ?
Conception, écriture et jeu : Charlotte Tessier
Dessins en direct : Chimène Voronkoff