Un universitaire se retrouve dans l’embarras parce qu’il refuse d’écrire une lettre favorable à un « pseudo savant », M. Zaturecky, qui cherche à placer un article dans une revue d’art. Notre héros n’a aucunement l’intention d’apporter son soutien à M. Zaturecky. Au lieu d’opter pour la facilité et l’honnêteté en refusant cette mission, le jeune homme s’embourbe dans le mensonge… Sa vie part en vrille et nous rions, avec le narrateur, de la relativité et de l’insuffisance des pensées du héros, de ce qu’il pense de lui-même et qu’il n’est jamais.

Personne ne va rire  de Kundera est la nouvelle qui ouvre le recueil Risibles amours paru chez Gallimard en 1970.